Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (2024)

Le fabricant californien Audeze a, dès ses premiers modèles, posé clairement son objectif: faire un casque audiophile qui va au-delà des espérances de l’auditeur. La marque, qui est un hom*onyme d’odyssée (Odyssey en anglais), se veut à la pointe des nouvelles technologies, toujours au service de la musique et de l’expérience audiophile. Ce casque gaming Audeze Maxwell ne fait pas exception et va encore plus loin que le modèle Audeze Penrose précédent en mettant entre autres à disposition un micro de qualité professionnelle signé Shure. Audeze réussira-t-il le pari de devenir une référence dans le monde du gaming?

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (1)

🎧 Voir le casque Audeze Maxwell PS5 sur Son-Vidéo.com

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (2)

🎧 Voir le casque Audeze Maxwell version Xbox sur Son-Vidéo.com

Audeze Maxwell: packaging et accessoires

Le Audeze Maxwell est livré dans un carton plutôt volumineux qui laisse penser que le casque est assez imposant. L’emballage est soigné et, à l’ouverture, on retrouve une large mousse alvéolée dans laquelle se trouve le casque, bien protégé. Au milieu, trône le dongle USB. Peu visible, les instructions d’appairage sont pourtant bien fournies sur le verso du cache de l’emballage du casque. Enfin, une boîte cartonnée sous la mousse principale contient le micro perche et sa bonnette, un adaptateur filaire USB-A / USB-C, le câble de chargement/données USB-C ainsi que le câble audio mini-jack 3,5 mm TRRS.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (3)

Audeze Maxwell: présentation

Le casque Audeze Maxwell testé est la version compatible avec la PS5 Slim. Une version compatible avec la console Xbox, le casque gaming Audeze Maxwell Xbox est également proposée par la marque. Il est à noter que la version Xbox contient une licence Dolby Atmos for Headphones (que vous pouvez aussi vous procurer pour le modèle PS5 sur le site Dolby pour 17,99€).

Technologie Planar Magnetic

Le casque gaming Audeze Maxwell ne cache pas ses origines audiophiles. Il est en effet équipé de transducteurs magnétiques planaires de 90 mm de diamètre. Sa membrane offre une réponse en fréquence de 20 Hz à 50 kHz, permettant de vous immerger dans les ambiances vidéoludiques et de restituer tous les styles de musique avec fidélité. Cette technologie fait ses preuves depuis les années 70 et atteint aujourd’hui un niveau de maturité qui régale les mélomanes.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (5)

Pour écouter de la musique sans fil, le casque Audeze Maxwell est équipé de la transmission Bluetooth 5.3 couplée à un dongle fonctionnant sur la bande RF 2,4 GHz. Le casque prend en charge les résolutions jusqu’à 24 bit / 96 kHz, ainsi que le protocole audio Tempest 3D de la PlayStation 5. Il renforce sa compatibilité avec tous les autres systèmes et consoles grâce à une connexion filaire mini-jack 3,5 mm TRRS.

Le casque gaming Audeze Maxwell gère par ailleurs la technologie Bluetooth multipoint afin de se connecter simultanément à un ordinateur/console et à un smartphone, par exemple. Il est ainsi possible de se plonger dans l’univers musical d’un jeu vidéo sur l’ordinateur sans craindre de manquer un appel ou un SMS. Le casque prend en charge les codecs Bluetooth LC3plus, LC3, LDAC et AAC.

Autonomie

Le casque Audeze Maxwell embarque une batterie rechargeable garantissant jusqu’à 80 heures d’autonomie. Très pratique, la fonction de charge rapide offre environ une journée entière de lecture supplémentaire en seulement 20 minutes. Le fait que le casque Audeze Maxwell doive rester allumé pour fonctionner en mode filaire est un choix du fabricant, sans doute pour préserver la même signature sonore quel que soit le type d’utilisation (à l’image du Focal Bathys, par exemple). Heureusem*nt, le fabricant américain a judicieusem*nt ajouté une fonction de mise hors tension à son application, réglable de 5 minutes à 6 heures qui peut également être désactivée.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (9)

Bluetooth et connectivité

La lecture simultanée par dongle et Bluetooth est impossible avec la puce du casque Maxwell. Cependant, les configurations avec câble USB + Bluetooth et câble mini-jack + Bluetooth permettent une lecture simultanée. Si vous avez besoin d’utiliser deux appareils audio en même temps, vous pouvez opter pour l’une de ces deux configurations.

Le casque gaming Audeze Maxwell passe du dongle au Bluetooth de manière transparente via la connexion multipoint, mais ne peut donc pas lire les deux sources sans fil simultanément. Par exemple, si vous jouez en mode dongle USB et qu’un appel arrive, vous pourrez répondre avec le casque Maxwell en cliquant légèrement sur le bouton marche / arrêt du casque. Une fois la communication terminée, vous revenez automatiquement au mode dongle USB.

Un casque sédentaire

Contrairement à de nombreuses marques qui offrent une utilisation polyvalente de leurs casques gaming, combinant jeux vidéo et mobilité, Audeze a fait le choix de ne pas inclure d’étui de transport, ce qui limite sa portabilité. De plus, son poids de 490 g et sa structure rigide le rendent moins adapté à une utilisation en déplacement. Ce casque Audeze Maxwell est donc principalement destiné à un usage sédentaire et trouvera sa place sur un support de casque pour un plus grand confort d’utilisation.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (11)

L’arceau du casque Audeze est équipé d’une sangle en cuir ajustable, dont l’ergonomie permet de s’accorder à presque toutes les têtes. Pour régler le bandeau, saisissez la sangle près des vis et tirez sur celle-ci. Attention, il n’est pas nécessaire de retirer les vis pour régler la sangle. Cela dit, le casque reste assez large et peut manquer de stabilité pour les personnes ayant une petite tête. Cependant, lorsqu’il est correctement ajusté à la taille du tour de tête, le casque Audeze Maxwell offre un grand confort de port. La manipulation entraîne cependant quelques marques de doigts sur les oreillettes, mais s’en vont d’un simple coup de chiffon.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (12)

Micro Shure, une aubaine pour les gamers pros?

Conçu par le légendaire fabricant Shure, le micro sur perche à col de cygne offre une qualité remarquable, digne de la marque. Il est détachable et dispose d’une connexion mini-jack 3,5 mm. De directivité cardioïde, il capte un son clair et chaud, en tout point équilibré, parfait pour une prise de voix “live”. On imagine déjà les streamers professionnels utiliser ce casque avec ce micro pour leurs vidéos. Très souvent, on les retrouve équipés d’un casque gaming “mais” accompagné d’un micro professionnel pour la partie prise de voix.

Le micro principal Shure s’associe à cinq autres micros mis en place sur le casque pour former des faisceaux de son. Ces derniers permettent de réduire les bruits environnants et de mettre en valeur la voix captée par le micro. De plus, une IA fonctionne en permanence pour que votre voix ne soit jamais lointaine ou couverte par des sources environnantes.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (13)

Réduction de bruit Audeze Noise Filter

La technologie de réduction du bruit Noise Filter d’Audeze équipe le casque gaming Audeze Maxwell. Grâce à un processeur d’I.A. dédié, les bruits de fond sont éliminés instantanément et automatiquement sur n’importe quelle plate-forme. Le microphone à perche amovible ainsi que le réseau de cinq micros à faisceaux intégrés garantissent une voix claire et limpide.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (14)

La technologie Audeze Noise Filter intègre des circuits de microphones basés sur une IA programmée pour identifier et éliminer plus de 500000 échantillons de bruit. Les algorithmes d’élimination du bruit sont intégrés au casque et deux niveaux d’intensité peuvent être sélectionnés ainsi que l’arrêt de la fonction. Notez qu’il ne s’agit pas d’un ANC classique, mais plutôt d’une aide à l’écoute et à la communication en intervenant ponctuellement. D’un autre côté, la réduction de bruit passive apportée par les deux gros coussinets d’oreillettes suffit amplement à isoler l’auditeur des bruits extérieurs.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (15)

Quelles différences avec les versions précédentes?

L’accent gaming des casques Mobius et Penrose se portait sur les fonctionnalités comme le son 7.1 avec un aspect plus rond et coloré rappelant le monde du jeu vidéo. Le casque Audeze Maxwell, a contrario, vise la sobriété et l’équilibre du monde de la hi-fi. Compatibilité console oblige, les modes Tempest 3D pour la PlayStation 5 et Dolby Atmos pour la version Xbox sont bien présents et amplement suffisants pour se sentir dans le jeu. Enfin, le micro fabriqué par Shure est une élégante réponse à la critique principale faite au modèle Penrose, à savoir la faible qualité de son micro.

🎧 Voir le casque Audeze Penrose sur Son-Vidéo.com

Au-delà du micro, l’une des plus grandes améliorations techniques provient du nouveau boîtier. Dans le boîtier des Penrose/Mobius, les côtés gauche et droit n’étaient pas acoustiquement équilibrés en raison de la présence du circuit imprimé d’un côté et de la batterie de l’autre. Le casque gaming Audeze Maxwell apporte une conception à double chambre: un boîtier interne isole acoustiquement le transducteur de l’électronique. Ce seul élément constitue une grande amélioration en termes d’équilibre.

D’autre part, les transducteurs sont passés de 100 mm à 90 mm de diamètre sur ce modèle Maxwell, mais la zone active reste la même. Cette nouvelle conception d’écouteurs à double chambre occupe une bonne partie de l’espace, l’un interne et l’autre externe, ce qui contribue à l’isolation du bruit et à la bonne acoustique interne du casque.

🔊 Voir tous les casques gaming sur Son-Vidéo.com

Commandes et application de contrôle

Les commandes du casque gaming Audeze Maxwell s’effectuent à l’aide des boutons placés sur l’oreillette gauche. Le premier, le plus visible, en haut de l’oreillette, permet d’allumer ou d’éteindre le micro. Le commutateur est facile à enclencher à l’aveugle grâce à sa taille et sa surface striée. Un “clic” vient en plus confirmer la sélection. Le bouton de mise sous/hors tension est placé plus bas et se révèle plus discret, intégré dans la coque, là aussi pour éviter une pression intempestive. Il reste facilement accessible et évite les appuis par erreur. Une simple pression met en pause la lecture et permet de décrocher en cas d’appel téléphonique.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (16)

Lorsque vous connectez le dongle sur un PC, il apparaît en tant que deux points de connexion USB (Maxwell Game et Maxwell Chat). Vous pouvez utiliser la sortie “Game” pour les jeux et la connexion “Chat” pour votre logiciel de discussion comme Discord ou Teamspeak. La molette de game-chat sur le casque permet d’ajuster l’équilibre entre les deux.

Sur Xbox et PlayStation, le mélange Game chat sera la fonction par défaut de la première molette. Pour l’instant, Press+scroll n’est utilisé que pour changer les préréglages de l’égaliseur.

ContrôlesFonction
Bouton d’alimentation – pression simpleLecture / Pause
Bouton d’alimentation – pression simple (appel entrant)Répondre à l’appel, raccrocher
Clic de la molette de volume (simple pression) + molette vers le hautPiste suivante / suivant
Clic de la molette de volume (simple pression) + molette vers le basPiste précédente / retour

L’appairage Bluetooth se fait simplement et rapidement grâce à une double pression de la commande marche/arrêt. Enfin, le dernier bouton, le plus discret, est intégré dans la coque de l’oreillette et offre la possibilité de sélectionner 2 niveaux de réduction de bruit pour le micro ainsi que l’arrêt de cette fonction. Son placement près de la perche du micro permet d’éviter une fausse manipulation.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (17)

Application Audeze HQ

Pour personnaliser l’utilisation du casque et optimiser ses performances, Audeze propose une application compatible avec Windows, MacOS, iOS et Android. Celle-ci couvre toutes les fonctions essentielles du casque. Elle permet de gérer la lecture (pause/stop etc…), le volume d’écoute, mais aussi de régler l’égaliseur 10 bandes selon vos préférences musicales. L’application offre la possibilité de choisir parmi 6 préréglages et d’enregistrer les vôtres sur quatre mémoires utilisateur.

Il est également possible d’activer la réduction de bruit et le mode SideTone. Ce mode permet d’entendre ce qui rentre dans les micros du casque. Ce retour est très pratique pour ne pas hurler lorsqu’on parle avec ce casque qui isole autant l’auditeur des sons extérieurs. La fonction Voice Prompt, agréable, permet quant à elle d’ajuster le volume de la voix du casque (celle qui indique son état et l’enclenchement des fonctions). Enfin, l’application donne aussi accès à l’état de la batterie et aux dernières mises à jour logicielles disponibles.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (18)
Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (19)
Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (20)
Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (21)
Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (22)

Audeze Maxwell: spécifications clés

Conception: circum-auriculaire
Transducteurs: magnétique planaire 90 mm
Réponse en fréquence: 20 – 50000 Hz
Sensibilité: 105 ± 3 dB @ 1 kHz
Impédance: 32 Ω
Bluetooth 5.3: LC3plus, LC3, LDAC et AAC
Autonomie: 80 heures
Réduction de bruit Audeze Noise Filter
Poids: 490 g

Voir toutes les caractéristiques du casque Audeze Maxwell

Audeze Maxwell: mise en œuvre

Nous avons testé ce casque Audeze Maxwell en liaison mini-jack et en liaison sans fil via le dongle USB fourni, sur PC et Mac, ainsi que via Bluetooth avec un smartphone Android. Nous l’avons également associé à une PlayStation 5 avec le dongle fourni. Enfin, nous l’avons testé avec un DAC audio USB et sur l’ampli casque connecté Naim Uniti Atom. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz en Bluetooth, sans fil via dongle et en filaire. Sur PlayStation 5, les tests ont été effectués avec Gran Turismo 7 et Spider Man Miles Morales. Nous l’avons aussi essayé sur PC avec le jeu Borderlands 3 ainsi que sur Mac OS avec des films et des séries sur Prime Video.

Nous avons apprécié la facilité avec laquelle l’appairage s’opère. Lorsque l’on branche le dongle sur une PlayStation ou n’importe quel ordinateur, le casque est instantanément reconnu et fonctionnel. L’application, disponible sur smartphone ou ordinateur, vient compléter les possibilités d’utilisation et de réglages de ce casque fort bien pensé.

Audeze Maxwell: nos impressions

La première écoute nous a fait l’effet d’une gifle, tant ce casque pousse la qualité sonore! Le son pêchu et équilibré impressionne tout de suite et met la barre audiophile très haut pour un casque gaming. Les ingénieurs de la marque californienne ne cachent pas leur envie d’offrir aux gamers autre chose qu’un son gorgé de basses.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (23)

L’écoute audiophile

Il est facile de se rendre compte de la droiture des basses sur un morceau de hip-hop comme Freedom de Jurassic 5 ou encore sur le titre What is Fight Club de la bande originale du film éponyme. Bien présentes, les basses sont parfaitement tenues et leur très grande précision permet au reste des instruments ou des éléments (comme les dialogues et les effets) de se détacher parfaitement. Le registre médium est limpide, équilibré, maîtrisé avec une touche de chaleur très agréable. Dans les aigus, le signal est droit comme le reste du spectre. La technologie planaire y est sans doute pour quelque chose. Le rendu général du casque est riche et détaillé, avec des transitoires bien présentes assurant une parfaite articulation de tous les registres, et ce, dans tous les styles musicaux… Une très belle réussite.

Audeze: les nouveaux maîtres du game?

Dans Gran Turismo 7, le bruit du moteur se fait précis et offre des détails permettant de reconnaître facilement les différents bolides en course, ce qui n’est pas le cas avec des écouteurs plus sommaires. Les médiums aussi profitent d’une grande intelligibilité et les aigus sont ciselés. La spatialisation est agréable et fonctionne correctement. On note cependant un très léger manque de rigueur dans le très haut du spectre (au-dessus de 14 kHz), qui ne gâche pas non plus l’écoute. C’est aussi ce qui distingue ce casque gaming Audeze à 300€ des casques gaming plus onéreux comme le Audeze LCD-GX.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (24)

Ce type de casque convient donc pour une écoute audiophile, voire analytique du son, sans provoquer de fatigue auditive, même si vous aimez pousser le volume. L’Audeze Maxwell peut en effet adapter facilement sa balance tonale grâce à son égaliseur précis sur 10 bandes. Ce dernier est réactif et permet d’offrir un rendu adapté à vos préférences, au style musical écouté ou de simplement réduire les fréquences très aiguës pour jouer plus longtemps sans fatigue précoce.

Notez par ailleurs que le poids du casque et ses larges coussinets rembourrés peuvent chauffer vos oreilles après quelques heures. Une chauffe “normale” au final pour ce type de casque.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (25)

Audeze Maxwell: comparé à…

JBL Quantum 910P : le JBL Quantum 910P se montre supérieur sur plusieurs points, à commencer par les aspects gaming. Doté d’une interface puissante en totale adéquation avec les besoins des joueurs, il diffuse un son spatialisé sur PC et consoles et propose l’option du suivi des mouvements de tête. Malgré ces points positifs et son annulation de bruit plus efficace, le Maxwell garde l’avantage avec des qualités audiophiles plus poussées, une autonomie de 80 heures, une fabrication et des matériaux de meilleure qualité ainsi qu’une application disponible sur smartphone, ce qui manque terriblement au JBL. Ces deux casques visent vraisemblablement des profils de joueurs différents: les mélomanes pour le Audeze et les joueurs en quête d’une immersion 3D poussée pour le JBL.

  • À lire aussi: le test du casque JBL Quantum 910P Wireless

: proposé deux cents euros plus cher, le casque B&O se distingue par un design premium et un poids plus contenu, mieux adapté à une écoute nomade. Avec des caractéristiques et des fonctionnalités assez proches, le casque Audeze se veut plus musical et plus adapté à un usage sédentaire. Encore une fois, le casque Maxwell remporte le match haut la main avec un meilleur micro, une plus grande autonomie et une application avec davantage de contrôles, notamment l’égaliseur 10 bandes. Le casque B&O reste cependant une très bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent avoir un casque à la fois gaming et nomade.

  • À lire aussi:

EPOS-Sennheiser GSP 670 : le casque gaming Audeze Maxwell s’équipe d’un micro Shure, concurrent historique de Sennheiser sur ce marché. Ce sont également tous deux des casques gaming sédentaires, ce qui les rapproche en ce point. Les philosophies de Sennheiser et de Audeze sont par ailleurs très similaires: un son droit peut aussi être un “son gaming”. Le Sennheiser mérite une place sur le podium pour ses qualités, mais sur une marche inférieure au Maxwell, pour les mêmes raisons citées plus haut (autonomie, performances du micro…). La palme du design revient aussi au Maxwell qui choisit de ne pas tomber dans les travers d’un style chargé qui s’avère parfois douteux. Nous sommes curieux de voir si, à l’avenir, Epos-Sennheiser envisagera un modèle équivalent au Maxwell.

  • À lire aussi: Voir le test du casque EPOS Sennheiser GSP 670

Audeze Maxwell: pour qui?

La formule casque gaming + casque audiophile + micro de bonne facture séduira un large panel d’utilisateurs. On peut déjà deviner le profil joueur mélomane, voire le gamer professionnel pour qui le micro offre une solution pratique et efficace, sans avoir à compliquer la configuration avec un micro externe. Il saura séduire les mondes audiophiles, professionnels (pour sa rigueur spectrale surtout dans les graves) et, bien sûr, les gamers. S’il réunit trois profils distincts, ces trois univers sont très perméables et les différentes utilisations de ce casque en font un modèle très polyvalent.

Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (26)

Audeze Maxwell: conclusion

Le quatrième casque gaming d’Audeze incarne enfin tout le savoir-faire de la marque américaine, notamment avec la technologie magnétique planaire. Pour faire taire les critiques essuyées sur les modèles Mobius et Penrose, Audeze a décidé de travailler avec Shure afin de proposer aux gamers un micro à la hauteur des transducteurs du Maxwell. Avec un prix de 299€ pour le modèle PS5 et 329€ pour le modèle Xbox, ce casque Audeze va faire trembler les fabricants de casques gaming qui feraient bien de revoir entièrement leur copie face à autant de qualités.

Les 80 heures d’autonomie associées à toutes les fonctions d’un casque gaming comme la double connexion, le multipoint, l’égaliseur 10 bandes, le retour du micro dans le casque, la compatibilité Tempest 3D et Dolby Atmos ainsi que le contrôle des volumes de jeu et de chat sont autant de bons points qui rendent l’expérience Audeze Maxwell très agréable. Au final, les seuls points négatifs sont l’échauffement des oreilles au bout de quelques heures et la sensibilité des matériaux aux traces de doigts. Rien de grave.

Ce casque gaming Audeze Maxwell aux accents audiophiles offre un son droit et maîtrisé qui s’articule très bien sur tout le spectre. Que ce soit en jeu, pour une écoute audiophile, voire professionnelle en studio, le Maxwell excelle. Si ce casque arbore une conception sédentaire, il peut définitivement devenir le casque à tout faire à la maison. Dépourvu de concurrent à la hauteur dans sa gamme de prix, les autres marques devraient aussi se le procurer pour avoir une idée du casque (gaming) parfait. C’est en tout cas un véritable coup de cœur qui a conquis la rédaction et qui fera parler de lui!

🎧 Voir le casque Audeze Maxwell PS5 sur Son-Vidéo.com

Nous avons aimé

  • Le design audiophile pour gamer
  • La qualité du micro Shure
  • La précision dans les basses, l’équilibre général
  • L’égaliseur 10 bandes
  • L’autonomie de 80 heures
  • Les coussinets interchangeables facilement
  • Le retour du micro (fonction SideTone)

Nous aurions aimé

  • Un étui de rangement
  • Qu’il soit moins sensible aux traces de doigts
Page 27 – Son-Vidéo.com le Blog (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 5701

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.